Déconfinement, nouveaux enjeux !

Crédit photo Orléans Métropole

« En présentant le plan de déconfinement de la métropole orléanaise, Olivier Carré a souligné que le vélo doit être vu comme « un mode de déplacement alternatif qui répond parfaitement aux enjeux de mobilité de la période de déconfinement qui s’ouvre ». Nous ajouterons à ce constat les cheminements piétons, pour lesquels la prise en considération des trottoirs trop exigus sera un enjeu important. 
1 Terre ActionsAlternatiba OrléansOlivet en transitionIngré Ormes 2030, et le collectif Vélorution Orléans sont disponibles et volontaires pour participer dès maintenant au groupe de travail annoncé afin d’aider les élus et les techniciens de la métropole à bâtir ces aménagements. Nous avons d’ailleurs déjà soumis à la discussion les axes pour lesquels ces aménagements temporaires seraient particulièrement souhaitables.

Les différentes études concordent sur les liens entre santé et pollution de l’air. Soutenir une politique cyclable volontariste est donc aussi un moyen de limiter les risques sanitaires. Le gouvernement a quant à lui souhaité encourager ce type d’initiatives en mettant sur la table 20 millions d’euros, et le Cerema a publié plusieurs documents destinés à aider les gestionnaires de voirie pour la réalisation d’aménagements cyclable et piétonnier provisoires. De nombreux cas de figure concrets déjà mis en œuvre dans plusieurs villes peuvent servir d’exemple. Profitons de cette dynamique dès maintenant. Le fameux point noir du pont George V par exemple peut être traité bien avant le 20 mai, ne serait-ce qu’en mettant en place chaque jour la neutralisation de voie du dimanche, en attendant les préconisations du groupe de travail »

ArticlesSource site Vélorution